Formation Continue Obligatoire Marchandises

OBJECTIFS :

Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences :

  • de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
  • d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.

PRE REQUIS :

  • Conducteur titulaire des permis de conduire des catégories C ou CE en cours de validité ou des permis reconnus en équivalence conformément aux articles R 222-1, R 222-2 et R 222-3 du code de la route.
  • Justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.

INTERVENANT :

  • Formateurs spécialisés dans le transport routier de marchandises

DURÉE DU STAGE :

  • 35 heures

NATURE DE L’ACTION :

  • Inter entreprise

MODE DE VALIDATION :

  • Attestation de FCO
  • Carte Qualification Conducteur

CONTENU DE LA FORMATION

ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA FORMATION

BILAN DES CONNAISSANCES

ECO-CONDUITE – ÉVALUATION DE CONDUITE – COMMENTAIRES INDIVIDUALISES

  • Optimisation de carburant, diminution des coûts d’entretien du véhicule, diminution de la sinistralité, diminution des rejets de CO2.
  • Utilisation d’ECOPILOTE, outil d’analyse de la conduite.
  • Règle d’utilisation d’une boîte de vitesse robotisée.

RÉGLEMENTATION

  • Actualisation des connaissances en matière de réglementation.
  • Le chargement, règles relatives à l’arrimage.
  • Modalités pour circuler à 44 t en France.
  • Rédaction des différents documents de transport.
  • Utilisation du chronotachygraphe numérique.

SANTE DU CONDUCTEUR

  • Hypovigilance.
  • Ergonomie au poste de conduite.
  • Hygiène de vie (alcool, drogue, médicament).
  • Secourisme.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Les risques liés à la conduite des véhicules lourds.
  • Les évolutions du code de la route.
  • Rappel des principales règles de signalisation et de circulation routière, contrôles et sanctions.
  • Circulation et consignes de sécurité. spécifiques à certaines infrastructures (passage à niveaux, tunnels).
  • Cas d’accident et remplissage d’un constat amiable.
  • Les angles morts.

QUALITÉ DE SERVICE ET RÔLE COMMERCIAL DU CONDUCTEUR

  • Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise.
  • Prévention des litiges
  • Qualité de service.
  • Les spécialités du transport.
  • Sensibilisation au développement durable.

ÉVALUATION DES ACQUIS ET SYNTHÈSE DU STAGE

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