
OBJECTIFS :
Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences :
- de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
- d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.
PRE REQUIS :
- Conducteur titulaire des permis de conduire des catégories C ou CE en cours de validité ou des permis reconnus en équivalence conformément aux articles R 222-1, R 222-2 et R 222-3 du code de la route.
- Justifier de la régularité de sa situation au regard des obligations de formation professionnelle des conducteurs.

INTERVENANT :
- Formateurs spécialisés dans le transport routier de marchandises
DURÉE DU STAGE :
- 35 heures
NATURE DE L’ACTION :
- Inter entreprise
MODE DE VALIDATION :
- Attestation de FCO
- Carte Qualification Conducteur
CONTENU DE LA FORMATION
ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA FORMATION
BILAN DES CONNAISSANCES
ECO-CONDUITE – ÉVALUATION DE CONDUITE – COMMENTAIRES INDIVIDUALISES
- Optimisation de carburant, diminution des coûts d’entretien du véhicule, diminution de la sinistralité, diminution des rejets de CO2.
- Utilisation d’ECOPILOTE, outil d’analyse de la conduite.
- Règle d’utilisation d’une boîte de vitesse robotisée.
RÉGLEMENTATION
- Actualisation des connaissances en matière de réglementation.
- Le chargement, règles relatives à l’arrimage.
- Modalités pour circuler à 44 t en France.
- Rédaction des différents documents de transport.
- Utilisation du chronotachygraphe numérique.

SANTE DU CONDUCTEUR
- Hypovigilance.
- Ergonomie au poste de conduite.
- Hygiène de vie (alcool, drogue, médicament).
- Secourisme.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Les risques liés à la conduite des véhicules lourds.
- Les évolutions du code de la route.
- Rappel des principales règles de signalisation et de circulation routière, contrôles et sanctions.
- Circulation et consignes de sécurité. spécifiques à certaines infrastructures (passage à niveaux, tunnels).
- Cas d’accident et remplissage d’un constat amiable.
- Les angles morts.
QUALITÉ DE SERVICE ET RÔLE COMMERCIAL DU CONDUCTEUR
- Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise.
- Prévention des litiges
- Qualité de service.
- Les spécialités du transport.
- Sensibilisation au développement durable.
ÉVALUATION DES ACQUIS ET SYNTHÈSE DU STAGE
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