Formation

Formation Confiance en soi Formation en présentiel

Présentation La formation Confiance en soi en détail

  • Durée de formation : 14 heures
  • Diplome : Attestation de compétences
  • Profil : Salarié
  • Lieux de formation : Intra-entreprise
  • Tarif : Nous consulter

Les objectifs

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi
  • Apprendre à dire non par la méthode DESC
  • Gérer les critiques et les conflits

Contenu de la formation

Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

  • Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
  • Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
  • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
  • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.

Développer et renforcer sa confiance en soi

  • Connaître les  » positions de vie  » de l’analyse transactionnelle.
  • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
  • S’affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
  • Neutraliser l’impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l’assertivité…

Savoir gérer les critiques

  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé.
  • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
  • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode D.E.S.C.

Apprendre à dire non

  • Savoir dire  » non  » : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
  • Formuler un refus clair (grâce à la méthode D.E.S.C.).
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
  • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d’une position « gagnant-gagnant ».

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
  • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
  • Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
  • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
  • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
  • Remplacer l’escalade par la mise en place de relations  » adulte-adulte  » : canaliser l’agressivité de l’autre.

Pré-requis

  • Aucun

Intervenant

  • Formateur spécialisé

Mode de validation

Attestation de fin de formation

Les prochaines sessions de la formation Confiance en soi

Aucune session programmée pour pour le moment.

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