Gestion des confits

Objectifs :

  • Détecter les indices pré conflictuels et les signaux d’alarme
    • Accueillir les demandes et les revendications
    • Utilisation de l’outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
    • Gérer le stress, dédramatiser, et surmonter les effets de l’agression
    • Gérer l’après-conflit et en tirer les enseignements pour progresser

Personnes concernées :

  • Toute personne ayant déjà été en situation conflictuelle au travail

Pré requis :

  • Aucun pré-requis

Intervenant :

  • Formateur spécialisé

Durée du stage :

  • 2 jours

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Enseignement théorique multimédia
  • Jeux de rôle

Nature de l’action :

  • Intra entreprise

Mode de validation :

  • Attestation de fin de formation.

CONTENU DE LA FORMATION


LES DIFFERENTS TYPES DE CONFLIT

  • Les niveaux de conflit
  • Les types de conflits : intra personnel, inter personnel, intra groupe, inter groupe, organisationnel

PREVENIR ET DESAMORCER LE CONFLIT

  • Détecter les indices pré conflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise
  • Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance
  • Reconnaître les 3 types d’attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur, et le sauveur
  • Accueillir les demandes et les revendications

GERER LE CONFLIT

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d’implication de l’interlocuteur, se positionner « à chaud »
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l’objectif
  • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l’agression
  • Echanger : débloquer la situation, reprendre l’initiative
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur

RESOUDRE LE CONFLIT

  • Repérer l’intérêt en présence, redimensionner le « problème ». Différencier négociable et non négociable
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
  • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation
  • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps des crise
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive
  • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur.

L’APRES CONFLIT

  • Revenir « à froid » sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise

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