Permis BE

OBJECTIFS :

  • Préparer les épreuves du permis BE ;
  • Etre capable de maîtriser un ensemble articulé.


PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne conduisant :

  • Un véhicule de la catégorie B + une remorque de plus de 750 kg ;
  • Une remorque dont le PTAC est supérieur en poids à
  • vide du véhicule tracteur ;
  • Un ensemble dont la somme des PTAC (véhicule +
  • remorque) est supérieur à 3 T 5.


SONT EXCLUS DE LA CATEGAORIE :

  • Les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais demeure inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (tant que l’ensemble n’excède pas 3,5 tonnes).


PRE-REQUIS :

  • Etre titulaire du permis B,
  • Satisfaire à une visite médicale,
  • Posséder un permis inférieur à 5 ans pour être dispensé du code.

Intervenant :

  • Formateur spécialisé dans la conduite des véhicules articulés.

DURÉE DU STAGE :

  • 14 heures + 7 heures de passage examen

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Méthodes expositives,
  • Apports pratiques,
  • Exercices – Simulation – Mise en œuvre.

NATURE DE L’ACTION :

  • Formation collective,
  • Formation de perfectionnement (art. L-900-2 du Code du Travail).

MODE DE VALIDATION :

  • Examen externe – Service de la Formation des Conducteurs.

PROGRAMME THÉORIQUE

PLUIE, NEIGE, VERGLAS, BROUILLARD, VENT CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTÉES :

  • Pluie, neige et verglas, brouillard, vent, distance d’arrêt.

CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTÉES :

  • Dangers,
  • Précautions.

HYGIÈNE ET CONDUITE, LA FATIGUE :

Le chargement :

  • Charger correctement la remorque,
  • Précautions avant départ,
  • Surcharge.

LE STATIONNEMENT :

  • La réglementation,
  • Les aires de stationnement,
  • Les précautions en fonction des circonstances :
    • La nuit, en toute circonstance,
    • en cas de panne.
  • Précautions en quittant l’arrêt
  • ou le stationnement.

LE DÉPASSEMENT :

  • Précautions :
    • Avant, pendant, après.
  • Dangers liés aux dépassements,
  • Etre dépassé,
  • L’aspiration.

CENTRE DE GRAVITÉ, FORCE CENTRIFUGE, LE STABILISATEUR :

  • Le centre de gravité,
  • La force centrifuge : définition.
  • Les forces en mouvement,
  • Le stabilisateur.

LA VITESSE, L’ANTICIPATION, LES SITUATIONS D’URGENCE :

  • L’adaptateur de la vitesse,
  • Vitesse maximum,
  • Qu’est-ce qu’une situation
  • d’urgence ?
  • Comment y faire face ?


LE FREINAGE LE PORTE-À-FAUX – LES ANGLES MORTS :

  • Les qualités d’un bon freinage,
  • Les dangers du blocage des roues,
  • Comment éviter le blocage des roues,
  • Le freinage de la remorque.

LE PORTE-À-FAUX – LES ANGLES MORTS :

  • Le porte à faux
    • Connaissance du véhicule,
    • Situations particulières,
    • Dangers,
    • Précautions.
  • Les angles morts :
    • Connaissance du véhicule.

L’ASSURANCE :

  • L’assurance obligatoire,
  • L’assurance remorque.

PASSAGE À NIVEAU – PONTS – TUNNELS – OUVRAGES D’ART – PLANTATIONS – ITINÉRAIRE :

  • Passage à niveau, ponts,
  • Tunnels, ouvrages d’art,
  • Plantations, itinéraire.

EPREUVES :

HORS CIRCULATION :

Objectifs :

Contrôle des savoir spécifiques et
savoir-faire relatifs aux opérations
de sécurité, au code de la route, la
sécurité routière, les vérifications
d’ensemble avant départ et
réalisation des manœuvres.

Déroulement :

  • Test de connaissance sur :
    • les vérifications courantes de
      sécurité,
    • un dételage – attelage.
  • Interrogation orale ;
  • Exercice de maniabilité.

Durée :

  • 25 minutes.

EN CIRCULATION

Objectifs :

Acquisition des comportements
nécessaires pour circuler en toute
sécurité, sans gêner, sans
surprendre et sans être surpris.

Déroulement :

  • Circulation sur un itinéraire urbain ;
  • Circulation sur un itinéraire routier.

Durée :

  • 25 minutes.

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