OBJECTIFS :
- Préparer les épreuves du permis BE ;
- Etre capable de maîtriser un ensemble articulé.
PERSONNES CONCERNÉES :
Toute personne conduisant :
- Un véhicule de la catégorie B + une remorque de plus de 750 kg ;
- Une remorque dont le PTAC est supérieur en poids à
- vide du véhicule tracteur ;
- Un ensemble dont la somme des PTAC (véhicule +
- remorque) est supérieur à 3 T 5.
SONT EXCLUS DE LA CATEGAORIE :
- Les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais demeure inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (tant que l’ensemble n’excède pas 3,5 tonnes).
PRE-REQUIS :

- Etre titulaire du permis B,
- Satisfaire à une visite médicale,
- Posséder un permis inférieur à 5 ans pour être dispensé du code.
Intervenant :
- Formateur spécialisé dans la conduite des véhicules articulés.
DURÉE DU STAGE :
- 14 heures + 7 heures de passage examen
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Méthodes expositives,
- Apports pratiques,
- Exercices – Simulation – Mise en œuvre.
NATURE DE L’ACTION :
- Formation collective,
- Formation de perfectionnement (art. L-900-2 du Code du Travail).
MODE DE VALIDATION :
- Examen externe – Service de la Formation des Conducteurs.
PROGRAMME THÉORIQUE
PLUIE, NEIGE, VERGLAS, BROUILLARD, VENT CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTÉES :
- Pluie, neige et verglas, brouillard, vent, distance d’arrêt.
CONDUITE EN MONTAGNE OU ZONES ACCIDENTÉES :
- Dangers,
- Précautions.
HYGIÈNE ET CONDUITE, LA FATIGUE :
Le chargement :
- Charger correctement la remorque,
- Précautions avant départ,
- Surcharge.
LE STATIONNEMENT :
- La réglementation,
- Les aires de stationnement,
- Les précautions en fonction des circonstances :
- La nuit, en toute circonstance,
- en cas de panne.
- Précautions en quittant l’arrêt
- ou le stationnement.
LE DÉPASSEMENT :
- Précautions :
- Avant, pendant, après.
- Dangers liés aux dépassements,
- Etre dépassé,
- L’aspiration.
CENTRE DE GRAVITÉ, FORCE CENTRIFUGE, LE STABILISATEUR :
- Le centre de gravité,
- La force centrifuge : définition.
- Les forces en mouvement,
- Le stabilisateur.
LA VITESSE, L’ANTICIPATION, LES SITUATIONS D’URGENCE :

- L’adaptateur de la vitesse,
- Vitesse maximum,
- Qu’est-ce qu’une situation
- d’urgence ?
- Comment y faire face ?
LE FREINAGE LE PORTE-À-FAUX – LES ANGLES MORTS :
- Les qualités d’un bon freinage,
- Les dangers du blocage des roues,
- Comment éviter le blocage des roues,
- Le freinage de la remorque.
LE PORTE-À-FAUX – LES ANGLES MORTS :
- Le porte à faux
- Connaissance du véhicule,
- Situations particulières,
- Dangers,
- Précautions.
- Les angles morts :
- Connaissance du véhicule.
L’ASSURANCE :
- L’assurance obligatoire,
- L’assurance remorque.
PASSAGE À NIVEAU – PONTS – TUNNELS – OUVRAGES D’ART – PLANTATIONS – ITINÉRAIRE :
- Passage à niveau, ponts,
- Tunnels, ouvrages d’art,
- Plantations, itinéraire.
EPREUVES :
HORS CIRCULATION :
Objectifs :
Contrôle des savoir spécifiques et
savoir-faire relatifs aux opérations
de sécurité, au code de la route, la
sécurité routière, les vérifications
d’ensemble avant départ et
réalisation des manœuvres.
Déroulement :
- Test de connaissance sur :
- les vérifications courantes de
sécurité, - un dételage – attelage.
- les vérifications courantes de
- Interrogation orale ;
- Exercice de maniabilité.
Durée :
- 25 minutes.
EN CIRCULATION
Objectifs :
Acquisition des comportements
nécessaires pour circuler en toute
sécurité, sans gêner, sans
surprendre et sans être surpris.
Déroulement :
- Circulation sur un itinéraire urbain ;
- Circulation sur un itinéraire routier.
Durée :
- 25 minutes.
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