Formation initiale à la sécurité des personnels des entreprises extérieures
INTRODUCTION & OBJECTIFS
- Mise en évidence des objectifs et attente des stagiaires
LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ
- Définition d’un accident du travail d’un accident de trajet, d’une maladie professionnelle
- Définition des dangers, risques, situation dangereuse,
- Principe généraux de prévention, document unique, acteurs de la prévention.
LES RISQUES ET LES MOYENS DE PRÉVENTION
- Produits chimiques
- Amiante
- Equipement de protection individuelle
- Incendie, explosion
- Espace confiné
- Travail en hauteur
- Manutention
- Autres risques (travaux de fouille, pression, rayonnement ionisant, sablage, bruit, vibration, électricité statique, désordre, noyade, voies, ferrées….)
ORGANISATION DE LA PRÉVENTION LORS DES INTERVENTIONS
- L’accueil
- La circulation
- L’alerte
- Comment fonctionne le plan de prévention
- Autorisation de travail et permis complémentaires
- Consignes et modes opératoires
RÔLE ET RESPONSABILITÉ DE L’INTERVENANT N°1
- Les responsabilités de chacun La délégation de pouvoir La jurisprudence La droit d’alerte
CONCLUSION
- Rappel du rôle de l’intervenant
- Le respect des consignes
DURÉE : 1 jour
PUBLIC CONCERNE :
Tous les personnels des Entreprises Extérieures
intervenant sur site chimique ou pétrochimique.
Personnel organique ou intérimaire
BUTS PROFESSIONNELS :
Obtenir la carte UIC attestant de la réussite au test
réalisé en fin de stage.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE :

- Informer le personnel des Entreprises Extérieures sur le contexte particulier dans lequel il va intervenir,
- Sensibiliser aux risques présentés par les produits chimiques et les installations,
- Sensibiliser aux risques induits par la présence simultanée
- Faire comprendre le contenu et l’intérêt des procédures d’intervention et des conduites à tenir en cas d’incident et d’accident,
- Motiver à la nécessité d’un comportement responsable en matière de sécurité et du respect des procédures et consignes.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Jeu de Questions / Réponses Jeu de rôles et études
de cas Apports Exercices théoriques pratiques
Discussions
MODE D’ÉVALUATION :
- Un contrôle des connaissances est effectué en fin de stage sous forme de test comprenant un Questionnaire à Choix Multiples et des questions ouvertes,
- Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.
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