GSI – Risques chimiques Niveau 1

Formation initiale à la sécurité des personnels des entreprises extérieures

INTRODUCTION & OBJECTIFS

  • Mise en évidence des objectifs et attente des stagiaires

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ

  • Définition d’un accident du travail d’un accident de trajet, d’une maladie professionnelle
  • Définition des dangers, risques, situation dangereuse,
  • Principe généraux de prévention, document unique, acteurs de la prévention.

LES RISQUES ET LES MOYENS DE PRÉVENTION

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  • Produits chimiques
  • Amiante
  • Equipement de protection individuelle
  • Incendie, explosion
  • Espace confiné
  • Travail en hauteur
  • Manutention
  • Autres risques (travaux de fouille, pression, rayonnement ionisant, sablage, bruit, vibration, électricité statique, désordre, noyade, voies, ferrées….)

ORGANISATION DE LA PRÉVENTION LORS DES INTERVENTIONS

  • L’accueil
  • La circulation
  • L’alerte
  • Comment fonctionne le plan de prévention
  • Autorisation de travail et permis complémentaires
  • Consignes et modes opératoires

RÔLE ET RESPONSABILITÉ DE L’INTERVENANT N°1

  • Les responsabilités de chacun La délégation de pouvoir La jurisprudence La droit d’alerte

CONCLUSION

  • Rappel du rôle de l’intervenant
  • Le respect des consignes


DURÉE : 1 jour

PUBLIC CONCERNE :

Tous les personnels des Entreprises Extérieures
intervenant sur site chimique ou pétrochimique.
Personnel organique ou intérimaire

BUTS PROFESSIONNELS :

Obtenir la carte UIC attestant de la réussite au test
réalisé en fin de stage.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE :

Résultat de recherche d'images pour "chemicals"
  • Informer le personnel des Entreprises Extérieures sur le contexte particulier dans lequel il va intervenir,
  • Sensibiliser aux risques présentés par les produits chimiques et les installations,
  • Sensibiliser aux risques induits par la présence simultanée
  • Faire comprendre le contenu et l’intérêt des procédures d’intervention et des conduites à tenir en cas d’incident et d’accident,
  • Motiver à la nécessité d’un comportement responsable en matière de sécurité et du respect des procédures et consignes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Jeu de Questions / Réponses Jeu de rôles et études
de cas Apports Exercices théoriques pratiques
Discussions

MODE D’ÉVALUATION :

  • Un contrôle des connaissances est effectué en fin de stage sous forme de test comprenant un Questionnaire à Choix Multiples et des questions ouvertes,
  • Une évaluation qualitative de la formation est demandée aux stagiaires en fin de stage.

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